lundi 5 septembre 2016

Appel aux auteurs auto-édités

J’ai déjà communiqué, sur ma page perso Facebook ou celle de quelques groupes, à propos de mon désir d’ouvrir les rayons de la petite bibliothèque de mon village aux auteurs auto-édités. Je précise que cette ouverture n’est pas destinée à remplir les étagères (nous manquons déjà cruellement de place), mais à faire connaître aux lecteurs ce qui se fait de mieux dans le monde de l’auto-édition.

Nous savons tous que l’auto-édition ne bénéficie pas d’une image très favorable dans l’esprit de certains lecteurs qui s’y sont aventurés et sont malheureusement tombés sur des ouvrages de moindre qualité. Proposer un roman mal rédigé, bourré de fautes d’orthographe ou pire, de syntaxe, n’offre pas une vitrine alléchante, c’est pourquoi une sélection me semble indispensable.

Si vous êtes auteur et que vous désirez participer à cette aventure, c’est avec plaisir que je me pencherais sur votre œuvre. Actuellement, aucun budget n’est alloué pour l’achat de livres d’auteurs indépendants, mais cela peut changer… il suffit de donner envie aux lecteurs de découvrir ces auteurs. En faisant don d’un de vos romans (ou autres textes littéraires) à notre bibliothèque, cela permettra une réflexion nouvelle sur la distribution du budget d’achat, et pourquoi pas, à termes, l’ouverture d’une colonne « auteurs auto-édités ». Et peut-être deviendrons-nous un exemple suivi par d’autres médiathèques…

À notre niveau, comment allons-nous procéder ?
Étant l’initiateur de ce projet, j’en assumerai aussi le fonctionnement. Concrètement, vous m’envoyez votre ouvrage (me joindre en MP), je le lis et en propose également la lecture aux autres membres de l’équipe. S’il est accepté par ce comité, il entre dans notre fond propre (on travaille aussi avec le fond de la médiathèque de la Loire) et a droit à sa chronique sur la page dédiée du blog de notre bibliothèque. Les membres de l’équipe ne manqueront pas de le conseiller aux lecteurs lorsqu’ils seront de permanence.

Au sujet du blog, il vient d’être créé et n’a pas encore beaucoup de contenu. La page « Auteurs auto-édités » est encore vide et n’attend que vous pour s’enrichir… J’y mettrai donc les chroniques de vos livres (uniquement ceux que nous aurons en rayons) et un lien vers votre page Amazon ou autres plateformes de vente. Si vous voulez y jeter un coup d’œil, c’est par ici :


Voilà ! J’espère que vous serez nombreux à profiter de cette vitrine, alors n’hésitez pas à me joindre en utilisant le formulaire prévu à cet effet.


Enregistrer un commentaire