La compagnie de surveillance des canalisations

L'hélicoptère nous avait déposés sur la surface blanche et lisse de l'évier, tout près de la bonde, avec, bien entendu, tout le matériel nécessaire à l'expédition. Sans perdre une minute, Fabrice avait commencé à découper la grille de métal, tandis que je forais l'émail dur, pour fixer solidement des crochets, afin d'y attacher une corde. Avant d'attaquer la descente, je vérifiais une dernière fois que nous n'avions rien oublié : bouteilles d'oxygène, cordes, torches, mousquetons et autres crochets… Fabrice, jamais en manque d'idées saugrenues, avait glissé dans son sac un épervier1.
— Tu comptes aller à la pêche ?
— On ne sait jamais, il y a bien de l'eau, là où on va, non ?
— De l'eau, c'est sûr, mais des poissons, ça me paraît un peu incertain !
Comme toujours, dans ce genre d'excursion, le passage du siphon était le plus délicat, mais nous étions rodés et bien entraînés. La longue descente qui suivait ne nous posa pas plus de problèmes ; après, il s'agissait juste de marcher en gardant les yeux ouverts. La vigilance était toujours de mise, dans les réseaux d'évacuation, surtout à l'abord des jonctions où des soudaines lâchées d'eau pouvaient provoquer un phénomène de ressac dans les canalisations secondaires. Nous en étions à notre troisième mission d'exploration, et jusqu'à présent, nous n'avions toujours aucune preuve quant à cette histoire de moines appartenant à je ne sais quelle secte, qui s'amuseraient à tricoter, à l'aide de poils extraits de cœurs d'artichaut, des espèces de filets destinés à boucher les conduits. Alors, info ou intox ? De toute façon, notre boulot, c'était de vérifier !
Et une fois de plus, on a passé des heures à arpenter les tuyauteries, sans rien découvrir de significatif. Ah, si ! Fabrice a ramené un os, un gros, probablement un fémur.
— où t'as trouvé ça ?
— Ben, là, à trois pas. T'es passé à côté sans le voir.
Finalement, tout ce que ça prouvait, c'était qu'on n'était pas les seuls à se servir de la T.M.E.M. (technique de miniaturisation des êtres et matériaux.)




1 : Épervier : Filet conique garni de plomb sur son pourtour, et qu'on lance à la main, pour capturer le poisson. Cf. : Dict. Larousse.

Enregistrer un commentaire